Allain Bougrain Dubourg

21 September 2013

AWARD’S REASON

Anna Chromy presented a Chromy Award to Allain Bougrain Dubourg, another outstanding personality who has devoted his whole life to the protection of biodiversity and the help for children and animals.

Passionné par la vie animale, il fonde dès l’enfance avec Jean-Paul Steiger, le club des Jeunes Amis des Animaux (J.A.A.). À cette époque, il est surtout passionné par les reptiles.
À 18 ans, au lendemain de ses études, il donne des conférences dans les écoles. Lauréat de la Fondation de la Vocation en 1969 et parrainé par Jean Rostand, il parcourt la France pendant six ans (de 1969 à 1975) pour présenter une exposition itinérante Le Pavillon de la Nature qui vise à réhabiliter les animaux mal-aimés (reptiles, rapaces, puants, etc.) sur l’ile de Ré notamment.
Il devient en 1973 chroniqueur à la télévision sur ses sujets de prédilection, avant de produire lui-même des émissions : Terre des bêtes (1978, sur Antenne 2), puis Entre chien et loup à partir de la rentrée 1987 (avec Laurent Cabrol et Michel Drucker en chroniqueurs). En 1988, il crée l’émission Animalia diffusée sur Antenne 2 (les samedis).
En 1981, il était aussi chargé de mission au ministère de l’Agriculture pour la protection animale. Il est producteur-présentateur de l’émission Au nom de la faune depuis 2000 sur la chaîne Animaux, et producteur-réalisateur au sein de la société Nature Productions dont il est administrateur. Biography